Detective prive

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


Detective prive : tous nos conseils

Comment devenir détective privé ?

Toute personne physique de plus de vingt et un ans peut devenir détective privé.

Outre le critère de de l'âge, il faut avoir une reconnaissance de l’IFAR ou Institut de Formation des Agents de Recherche, un nom reconnu dans le métier.
Pour avoir cette reconnaissance, il faut remplir quelques conditions.


Comment procéder ?

La première condition est l’expérience. Pour être un détective privé reconnu officiellement, il faut avoir une expérience minimale de trois ans. Cette ancienneté devrait être prouvée par l’inscription au RNCP ou Répertoire National de la Qualification Professionnelle.

Le détective privé doit avoir un diplôme Bac +4. Des établissements publics et privés proposent ce type de formation d’une durée de deux ou trois ans.  Cette formation doit précéder un stage d’au mois deux mois auprès d’une agence agréée.

Outre ces conditions, la personne souhaitant devenir un détective privé doit également passer une batterie de tests pour mesurer son aptitude générale dont le test de culture générale,  sa motivation, sa capacité à l’investigation et sa sagacité.


Qualités du détective privé

Outre les critères officiels et les conditions d’adhésion à la profession de détective privé de manière officielle, un candidat à ce poste doit également posséder un certain nombre de qualités.  Il doit être bien cultivé et assez curieux. Il doit aussi avoir une certaine connaissance en droit. La patience, la capacité de synthèse, la disponibilité, la rapidité sont requises.  Il doit également avoir une grande maîtrise de la conduite qu’il s’agisse d’un véhicule à 4 roues ou à 2 roues.

Dans l’exercice de son métier, les enquêteurs privés sont régis par la loi, plus précisément, celle du 8 décembre 1981 et celle du 22 juillet 1987. Ces règles imposent aux agences de détective privé une déclaration à la préfecture de leur existence. Elles encadrent également les domaines de compétence de chaque enquêteur : filature, enquête administrative, intelligence économique…

Pour obtenir l’autorisation de l’IFAR, il faut suivre son propre plan de formation. Cette formation dure 1 200 heures reparties en formations théoriques et pratiques. L’apprenant s’étalera sur l’approfondissement des techniques de filature, d’enquête, de repérage…  Pendant cette période, le futur détective privé bénéficiera de 500 heures de stage en entreprise.